Le 16 avril 2022 à 12h, cette ouverture donnera lieu à une inauguration avec pique nique
Inauguration de l’ouverture au public du jardin de l’Hypogée
En présence de Léonore Moncond’huy, maire, des élus, du Comité de quartier « Autour du Pont-Neuf »
Cette inauguration sera suivie d’un pique-nique. Apéritif offert par la mairie, boissons offertes par le comité, voir invitation 2022-04 inauguration de l’ouverture du jardin de l’hypogée
article de presse (la nouvelle république) 2022-03-NR Hypogée jardin
Pour redonner une allure de faubourg au quartier du Pont-Neuf, la Ville rouvre le parc de l’hypogée au public et accompagnera un projet de micro-forêt.
« Nous souhaitons un projet d’envergure… et conserver l’esprit faubourg de ce quartier ». En référence aux futurs aménagements qui vont « remettre à plat » la rue du Faubourg-du-Pont-Neuf – présentés en réunion publique le 28 février dernier –, la maire Léonore Moncond’huy avait donné rendez-vous à la presse lundi 21 mars 2022, sous les ifs et cèdres plantés, pour la plupart, depuis la création du jardin en 1912.
« Le lieu était fermé à titre conservatoire »Fermé au public depuis une trentaine d’années, le jardin de l’hypogée des Dunes, qui recèle un vrai trésor archéologique (une tombe souterraine datée du haut Moyen Âge), va rouvrir dès le début des vacances d’avril. « Il sera accessible à toutes et tous aux mêmes horaires que les autres parcs et jardins de la ville », précise la maire.
Un souhait émis par les riverains, qui ne pouvaient accéder à ce lieu qu’une ou deux fois par an, lors des Journées européennes de l’archéologie ou des Journées européennes du patrimoine. La raison est évoquée par Clémence Pourroy, élue en charge du patrimoine historique : « Ce jardin est classé espace archéologique au titre des Monuments historiques depuis 1952. Cet écrin abrite la découverte majeure mise au jour par le père de la Croix (prêtre jésuite et archéologue dans les années 1860). Le jardin a été dessiné en référence au funérarium antique, avec un alignement de sarcophages qui n’ont pas été trouvés sur le site mais qui faisaient écho à la trouvaille. Le lieu était fermé à titre conservatoire. »
Sous le regard du père de la Croix, dont le buste trône au milieu de ce jardin, les Poitevins ou curieux de passage vont pouvoir profiter de ce parc très ombragé, tout en déambulant parmi les sarcophages dont « l’état de conservation pour certains n’est pas très bon ».
Tout restera en place après une concertation avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et le service des Monuments historiques, l’un des sarcophages sera déposé et trouvera une place dans les réserves muséales de Poitiers. Les autres resteront en place avec quelques panneaux avertissant de les respecter et s’il est constaté des dégradations, des filets protecteurs autour des tombeaux seront envisagés.
D’ailleurs, comme l’a souligné la maire, « un travail de médiation sera effectué par les agents de la collectivité et les habitants du quartier pour faire connaître cet espace vert propice au repos ou à la contemplation ». Et pourquoi pas aussi pour une pause déjeuner dans un petit recoin à l’ombre des arbres majestueux.