Compte rendu de l’assemblée générale du comité de quartier du 9 février 2023

Présents : 4 élus de la mairie de Poitiers, 1 élu du conseil départemental, 10 élus du conseil d’administration du comité, environ 20 habitants du quartier.

15 procurations données pour les votes..

Le président Dominique Leblanc ouvre la séance et avant de présenter le rapport moral, il donne la parole à Nicole Bahuau, secrétaire,  pour la présentation des activités réalisées en 2022  et à Claudine Géron, trésorière qui nous parle des comptes de l’association.

Rapport d’activité : une activité par mois a été proposée aux habitants du quartier.

7 : Janvier : partage de la galette offerte par le comité  au Confort Moderne

3 Février : Assemblée générale

27 Mars : Loto

25 Mai : fête des voisins,

15 Juin : le grand bazar, l’inauguration de l’ouverture des jardins de  l’hypogée en présence des élus suivi d’un pique-nique sur place.

Août : sortie en covoiturage pour la visite du musée de la résistance (Tercé  Vienne)

15 Octobre : représentation de Saynètes et chants avec la troupe Buissonière ( théâtre amateur de Buxerolles).

26 Novembre : la Saint Saturnin a été célébré par un repas « couscous » animé par une troupe de danseuses orientales.

Décembre : le goûter convivial prévu initialement, a eu lieu en janvier 2023. Animé par une troupe composé d’un tourneur de manivelle  boite à musique) et d’une chanteuse.

Rapport financier :

Claudine Géron, trésorière, présente un tableau des dépenses et recettes de l’année. Le bilan est à l’équilibre avec les subventions de la mairie, du conseil départemental, les cotisations  et la participation financière minimale des habitants.

Elle ajoute que les demandes de renouvellement des subventions pour 2023, sont les

mêmes qu’en 2022.

Rapport moral :

Dominique Leblanc rappelle les objectifs du comité de quartier. Organisation d’activités variées à l’attention des habitants, être à l’écoute de leurs demandes, participer aux réunions organisées par la mairie qui concernent le quartier, transmettre et relayer les informations.

Il souligne les difficultés financières qui impacteront sur le fonctionnement de l’association pour l’année à venir.

Ainsi, le journal sera tiré deux fois par an au lieu de trois. Également, il constate une baisse du nombre d’adhérents   (101 en 2022 contre 125 en 2021).

Un élu présent confirme que les subventions seront votées fin février.

Le président rappelle les évènements principaux de l’année 2022. L’ouverture au public des jardins de l’hypogée où a eu lieu un concert pour la fête de la musique, le projet pour l’aménagement de la rue du faubourg du Pont Neuf et la réhabilitation du Pont, la transformation du parc des Dunes en jardin paysagé, fruitier et arboré. Il remercie la municipalité, le collectif des Dunes pour leur implication.

Il signale qu’une réunion publique organisée par le comité, aura lieu le 25 février à 14h à la salle conviviale pour recueillir les questions et ou remarques des habitants sur le projet

d’aménagement du Pont Neuf. Celles-ci seront transmises ensuite aux responsables du projet en mairie.

Un élu rappelle que la campagne pour les budgets participatifs a commencé, et qu’elle se termine le 31 mars. (50 000 euros sont alloués).

Le renouvellement des membres du conseil d’administration actuel est acté, les membres sortants sont réélus. Après une démission en 2022, Il s’enrichit de deux nouveaux membres. (Julien Genoud  et François Vautier ). L’élection du bureau aura lieu le mercredi 22 février.

Questions diverses : un habitant du bas du Pont Neuf reparle des difficultés de voisinage liées aux locations de logement qui font du quartier un quartier de passage et qu’il y a des incivilités.

La réunion se termine vers 21h30 et est suivie d’un pot offert par le comité.

 

Le nouveau conseil d’administration réuni le 22 février à élu le bureau suivant :

Président : Dominique Leblanc

Secrétaire : Nicole Bahuau

Secrétaire Adjointe : Agnès Minéraud

Trésorière : Claudine Geron

Trésorier adjoint : Julien Genoud