Compte rendu de l’assemblée générale du 8 février 2024.

Début de la réunion 20h.

Une quarantaine de personnes présentes et représentées. Ombeline Dagicour, première adjointe, Grégory Vouhé, conseil départemental, Didier Longeville, conseiller municipal, représentaient les instances locales, Madame la maire était excusée.

Il est précisé en début de réunion,

  1. le décès d’Yvette Mazeran, figure emblématique de notre comité depuis sa création en 1994 et celui de André Amblès, membre du CA.
  2. le nombre d’adhérents est de 114 en 2023, 21 n’ont pas renouvelé leur adhésion mais 27 ont pris leur adhésion.
  3. Dans le conseil, Dominique Hiernard ne renouvelle pas son mandat, Evelyne Arnault-Robert postule pour intégrer le conseil
  4. Le président remercie les élus présents à cette AG.

Présentation des bilans :

  • Bilan des activités de l’année par la secrétaire N. Bahuau (voir pièce jointe) 2024- activités
  • Bilan financier présenté par Julien Genoux. Budget à l’équilibre. (voir pièce jointe) 2023-compte de résultat au 31 décembre 2023
  • Présentation du bilan moral par le président Dominique Leblanc.

Cinq points principaux sont abordés : l’urbanisme, les travaux du Pont-Neuf, animations pour 2024, les budgets participatifs, le journal

  • Urbanisme : Urbanisme galopant avec construction d’immeubles et sollicitations des particuliers par des promoteurs pour acquérir des parcelles. Il est rappelé que le comité de quartier est un relais d’informations pour les habitants du quartier.

Ombeline Dagicour, indique la tenue d’une réunion publique le 20 mars à 18h aux Trois cités sur le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal), ces questions ont déjà été abordées à la Gibauderie lors d’une réunion le 11 février, animée par Aloïs Gaborit, l’élu concerné.

  • Les travaux du Pont-Neuf : 4 réunions avec la ville et/ou organisées par le comité ont eu lieu en 2023 et un grand nombre de problèmes ont été soulevés, en particulier la question des transports (navette), des stationnements (parkings supprimés, parkings envisagés près du confort moderne et à la station Avia qui vient d’être fermée) et gestion des déchets qui est de plus en plus problématique, avec des décharges sauvages sur certains points malgré les bacs de collecte.
  • Organisation des animations pour 2024 avec une journée pour les 30 ans du comité. En mars une journée des talents, en juin, une chasse aux œufs dans le jardin de l’Hypogée et une balade contée dans la rue basse (compte tenu des travaux le vide grenier n’aura pas lieu), et à partir de septembre, bourse aux plantes repas convivial, loto, célébration des 30 ans, etc. Une collaboration avec les écoles du quartier est très efficace, ainsi qu’avec le collectif des dunes.
  • Budgets participatifs : les résultats 2023 seront mis en pièce jointe, une nouvelle organisation se profile pour 2024, le compte rendu des réunions prévues en février et en mars seront diffusés en temps utile
  • Le journal paraitra 2 fois dans l’année, en juin et en décembre. 20 commerçants participent à la gestion par des encarts publicitaires. Il est tiré à 2500 exemplaires distribués par une quinzaine de bénévoles.

Vote des bilans et du rapport moral : tous les rapports sont acceptés à l’unanimité des présents et représentés.

Election du conseil d’administration. Le CA est élu, Evelyne Arnault-Robert devenant membre de ce nouveau CA

Composition du CA et du bureau élu lors de la réunion du CA du 14 février 2024:

BAHUAU Nicole secrétaire
BERNARD Danièle
CREMOUX Jacqueline
DECHAUME Philippe
DELUSSEAU Patrice
DESBORDES Françoise
GENOUD Julien trésorier adjoint
GERON Claudine trésorière
GUILLOTEAU Jean-Pierre
LEBLANC Dominique Président
LIOTET Martine
MINERAUD Agnès secrétaire adjointe
PAROTIN Danielle
RIVET Serge
ARNAULT-ROBERT Evelyne
VAUTIER François

 

Questions diverses :

Un adhérent signale que la rue de la pierre levée devrait rester à double sens pour réguler et ralentir les voitures, mais que la rue du petit tour devrait être à sens unique.

Il signale la dangerosité de la piste cyclable au niveau de la pharmacie Oliveau où les clients peuvent se faire faucher en sortant de la pharmacie.

La réunion se termine à 21h30 avec un verre de l’amitié.